Histoire

Le Château de Bouquetraud, un patrimoine chargé d’histoire

Histoire médiévale et seigneuriale

Les origines du Château Bouquetraud nous ramène au 27 octobre 1300 où la seigneurie de Bouquetraud, couvrant Franchesse et ses alentours, est décrite dans les aveux et dénombrements (recensement de population au moyen-âge). On trouve mention dans ces textes du « Chivalier » Guillaume de Bosctureau et du Chevalier Jaufray de Bosctureau. Cette première famille médiviale semble disparaitre en 1366 avec la mort de Hugues Bosquotoraul dans une guerre féodale. Le seigneur Bosquotoraul se rendait à Moulins, voyageant avec sa femme et son écuyer, quand il fut attaqué et tué.

En 1370, c’est le Chancelier du Bourbonnais, Pierre de Giac, qui est le sieur de Bouquetraut. Sa succession est difficile et nous perdons la trace du Château jusqu’en 1482, date à laquelle un autre Pierre de Giac est nommé Seigneur de Bousquetural.

De la fin du XVe siècle jusqu’au début du XVIIIe siècle le château est la propriété de la famille Mareschal, cette succession s’arrête avec le décès en 1716 d’Honorat Mareschal dernier seigneur de Bouquetraud.

De la révolution française à nos jours

Avec la disparition d’Honorat Mareschal, le Château Bouquetraud perd son statut de siège d’une seigneurie. Il est la propriété de fermier qui exploitent les terres de Franchesse.

Les archives de l’Allier, datées de 1834, montre sur le plan cadastral de la commune de Franchesse la présence du Château Bouquetraud (section D1).

Cadastre du Château Bouquetraud

L’histoire contemporaine du Château Bouquetraud nous parvient aujourd’hui grâce aux témoignages de ses précédents habitants. Au début du XXe siècle une famille normande émigre dans le bourbonnais et fait l’acquisition des terres de Bouquetraud ainsi que du château. Cette famille d’agriculteur choisit de ne pas conserver le château et il est revendu à l’école Steiner. En 1988 le château change encore de main pour devenir la propriété d’un couple hollandais amoureux de l’architecture et de la culture française.

Le 1er octobre 2021 nous acquerrons ce bijou de patrimoine et démarrons notre projet de chambre d’hôte pour offrir, à 3h de Paris et de Lyon, la possibilité de partager un week-end à la seigneurie de Bouquetraud.

Architecture

Remaniée à la fin du XIXe siècle le château s’inscrit aujourd’hui dans le style médiéval des châteaux de France.

{Photo plaque de reconstruction}

Les chainages d’angle sont apparents et on remarque les hautes cheminées au-dessus des tours ainsi que de légers ressauts sous le bas des toits caractéristiques de de l’architecture bourbonnaise.

Les douves, vestige de l’époque médiévale, subsistent et agrémentent le parc entourant aujourd’hui le château.

Architecture du Château Bouquetraud

Sources :

Châteaux, fiefs, mottes et manoirs en Bourbonnais, paru en 2003 aux éditions de Borée.

Archives départementales de l’Allier